Ce matin le point fort sera la visite du Palais des Doges avec la traversée du Pont des Soupirs.
Le palais des Doges est situé entre le Rio della Paglia, la petite place Saint-Marc (Piazzetta San Marco), la basilique Saint-Marc et les canaux de San Marco. Il borde l'entrée du Grand Canal. Visible depuis la mer Adriatique, il est situé sur le côté méridional de la place Saint-Marc.
la majesté des lieux se remarque dès l'entrée dans la grande cour du palais.
le puits du Palais au milieu de la cour.
Au fond de la cour un magnifique escalier conduit à la galerie du 1er étage.
Gros plan sur le lion ailé symbole de la ville.
Nous voici dans la grande galerie qui ceinture en partie le 1er étage.
Vues depuis la galerie
le dôme de la basilique Saint Marc
Nous empruntons maintenant le très bel escalier qui conduit au 2ème étage. Le plafond est superbe.
de magnifiques peintures au plafond de cette salle.
Passage par le musée du Palais
Des fenêtres du musée on a une belle vue sur San Giorgio Maggiore et sur les quais.
Nous allons tout droit à la prison sans passer par la case départ. Par contre on est obligé de traverser le Pont des Soupirs qui est une galerie couverte et en passant les prisonniers pouvait jeter un dernier coup d'oeil à ce qu'ils ne verraient plus avant longtemps.
Le Pont des Soupirs a été bâti en 1602 pour relier le Palais des Doges avec la Nouvelle Prison (achevée en 1614) par Antonio da Ponte, alors chef de service au Bureau du Sel de Venise.
On l'a appelé le “Pont des Soupirs” parce qu'on imaginait les plaintes des condamnés qui le franchissaient pour aller directement du tribunal à la prison ou bien de leur cachot (de la salle de torture également) au tribunal.
L'intérieur est beaucoup moins avenant que l'extérieur : c'est un sinistre couloir de prison, séparé en son milieu par une cloison.
On ressort à l'air libre après ce moment angoissant dans l'univers carcéral.
et on retraverse le pont des Soupirs par le second couloir qui le compose.
La visite se termine là et nous ressortons du Palais des Doges.
On peut admirer en sortant une statue en porphyre des tétrarques enchâssée dans un angle extérieur de la basilique Saint-Marc de Venise, fruit du pillage de Constantinople par les Vénitiens après la IVe croisade. Les personnages se tiennent deux par deux avec un peu de raideur, mais la statue est un précieux document historique sur le costume militaire romain du début du IVe siècle.
Les pigeons sont toujours là pour le plaisir des touristes.
et la foule est toujours aussi dense sur le ponte della Paglia.
Ce sera tout pour cette matinée du 15 septembre 2013. Nous irons ensuite de l'autre côté du bassin San Marco sur la petite ile de San Giorgio Maggiore. A suivre donc .....