L’Île de San Giorgio Maggiore, parfois appelée en français, Saint-Georges-Majeur, est une île de Venise, située face au palais des Doges, à l'entrée du Grand Canal. Elle est séparée de l'île de la Giudecca par le petit canal de la Grâce et est baignée par le canal de la Giudecca, le bassin de Saint-Marc et le canal de San Marco au sud de la lagune. Elle fait partie du sestiere Saint-Marc.
Un petit trajet de quelques minutes en vaporetto depuis San Zaccaria nous amène directement au pied de l'église San Giorgio Maggiore sur l'île du même nom. L'île abrite à cette époque une exposition temporaine d'art moderne dont cette très grande statue qui ne peut manquer d'attirer l'oeil. Nous longeons l'église en nous dirigeant vers le port de Plaisance qui fait face au palais des Doges de l'autre côté du bassin San Marco.
l'endroit est propice aux photos de mariage.
dommage le soleil n'était pas de la partie.
Nous allons ensuite visiter l'église.
San Giorgio Maggiore est une basilique abbatiale vénitienne située sur la petite île du même nom dans le bassin de Saint-Marc, face à la Piazetta. Elle est desservie par les Bénédictins de la congrégation de Subiaco.
Commencée en 1575 par Andrea Palladio, elle est achevée un siècle plus tard par Simone Sorella.
L'église est célèbre pour son chœur décoré de toiles du Tintoret : La Manne (mur de gauche) et surtout La Cène (mur de droite), l'une des toiles les plus célèbres du maître.
C'est une église qui comporte une tabe séquencée et réservée au clergé. Le chœur s'y trouve presque au centre et sa façade imite celle d'un temple. On peut voir une bande filante qui va unifier les quatre façades. À droite du chœur, une porte conduit à la salle du conclave où eut lieu l'élection du pape Pie VII.
Au centre on peut voir un crystal anamorphique. Anamorphose: Phénomène produit à l'aide de miroirs ou de lentilles cylindriques ou toriques, observé lorsque le système optique qui permet de passer d'un objet à son image amplifie différemment les dimensions horizontales et verticales de l'objet.
Nous allons ensuite vers le campanile et prenons nos billets pour l'ascenseur qui nous mènera au sommet.
C'est l'un des campaniles les plus présents dans le paysage de Venise et qui bénéficie, grâce à sa situation sur l'île de San Giorgio Maggiore, face à la Piazzetta de Saint-Marc, d'un emplacement qui le met particulièrement bien en valeur.
Voici les photos prises du haut des 63 mètres de cet édifice.
Ainsi se termine la visite de l'île de San Giorgio Maggiore. Nous irons ensuite vers l'île de La Giudecca et l'église Santa Maria della Salute. A suivre donc ......