Mercredi 02 décembre 2015. Nous avons prévu de faire la visite du Palais de Justice de Rennes plus communément connu comme le Parlement de Bretagne. Après l'incendie de 1994 et sa rénovation nous étions curieux de voir de plus près ce magnifique bâtiment.
Le rendez-vous est à l'office du tourisme de Rennes situé rue Saint Yves dans le vieux quartier que nous arpentons tranquillement en attendant l'arrivée de notre guide..
Voici quelques photos de ce vieux quartier aux ruelles étroites.
Nous voici maintenant devant le parlement de Bretagne.
Le Palais du Parlement est l'un des édifices les plus prestigieux du patrimoine architectural breton, l'institution du parlement fut un monument de l'histoire de la Bretagne d'Ancien Régime. Au fil des événements et des siècles, sa présence active est constante sur la scène politique. Son statut est très particulier, par rapport aux six autres instances similaires en France, puisqu'il est le garant des franchises et libertés bretonnes à la suite de l'Acte d'Union de 1532. (rattachement de la Bretagne à la France).
Sa construction a duré plus d'un demi-siècle, tant par l'architecture que par la décoration intérieure il est devenu l'un des plus beaux monuments de France. (extrait du site culture.gouv.fr )
de part et d'autre de la porte d'entrée:
Depuis la salle des pas perdus vue sur le marché de Noël qui se tient sur la place.
Photos prises dans la salle des pas perdus:
la porte qui donne vers les salles d'audience.
Le Grande Chambre
La Grand’Chambre - œuvre de Charles Errard et de Noël Coypel – joyau du décor intérieur exceptionnel, fait de plafonds à la française et de boiseries sculptées et dorées, offre un exemple unique de l’art pictural de cette époque. Après un siècle de chantier, l’architecte de Louis XV, Jacques V Gabriel, dote le palais d’une place royale, rythmée par l’alternance du granit et du tuffeau : un écrin à la statue du roi soleil. À la Révolution, le parlement perd sa dimension politique mais conserve son rôle de cour de justice. L’incendie de 1994 a suscité un traumatisme chez les bretons, heureusement réparé par une restauration exemplaire et la réouverture de l’édifice en tant que cour d’Appel et monument ouvert à la visite dès 1999. (extrait du site de l'office de tourisme de Rennes)
les grandes fenêtres ont de très jolis volets scindés en plusieurs morceaux de la taille de chaque carreau.
Voici l'annexe de la Grande Chambre
détail des ferrures d'une porte aux armes de Louis Phillipe
Vue sur la cour intérieure du batiment
Vue rapide sur une petite salle d'audience civile.
Vue de la salle où se tiennent les Assises et les grands procès criminels. La salle est assez petite (environ 80 places)
A la fin de la visite nous traversons le marché de Noël pour rejoindre le parking.
Fin de cette journée. Je recommande à tous ceux qui ne connaissent pas de faire cette visite.
*************************************************************