Dimanche 15 mai au matin. Il est temps de partir vers la pointe du Raz d'autant plus que le soleil est toujours présent et que la journée s'annonce très belle. Sur la route les panneaux annonçant des chapelles sont très nombreux et j'ai fait quelques détours pour en voir un certain nombre.
Pour commencer voici la chapelle Saint Tugen. On est frappé par l'importance de cette chapelle à la tour massive fondée en 1535.
Saint Tugen est invoqué comme intercesseur contre la rage (aussi bien la rage de dents que la maladie transmise par morsure d'un animal enragé). Le pardon de Saint Tugen a lieu le dimanche précédant la fête de St Jean, le 24 juin.
Tout près se trouve une jolie fontaine ainsi qu'un ancien lavoir.
En continuant la route vers la pointe du Raz voici la petite chapelle Saint André. Elle remonte au XVIè siècle mais a été modifiée au XVIIè siècle, suivant l'inscription du clocher. La même date se retrouve sous le Christ de la poutre de gloire, et, une troisième fois, au-dessus du bénitier.
On approche maintenant de Plogoff célèbre pour son combat acharné contre l'implantation d'une centrale nucléaire vers la pointe du Raz. Voici la chapelle Saint Yves.
En 1986, des restaurations importantes ont été entreprises. Les travaux ont duré 5 années. Cette chapelle est dans l'esprit des gens du Cap la chapelle des marins, d'où la présence de nombreux bateaux « ex voto » . Cette chapelle présente un intérêt par son caractère particulier, la qualité de sa restauration et la beauté du paysage environnant. Elle n'était malheureusement pas ouverte.
On est maintenant tout près de la pointe du Raz et ce sera le sujet du prochain article.
**********************************************************