Tout au bout du Cap Sizun, la Pointe du Raz est un de ces lieux grandioses où la terre livre à l'océan son dernier combat. C'est le site le plus visité de Bretagne. Un succès qui se paie. Le piétinement des centaines de milliers de passants annuels a détruit le fragile tapis végétal qui en couvrait le sommet voici quelques années. Les anciens aménagements commerciaux et hôteliers du site ont été détruits et un sentier aménagé pour que la nature puisse reprendre ses droits. Un nouveau parking ainsi qu'un centre commercial ont été construits plus loin de la pointe et ils ne défigurent plus le site.
Depuis le parking il faut près de 15 minutes de marche pour arriver au pied du sémaphore. Le chemin balisé serpente parmi les ajoncs et les bruyères.
Voici le sémaphore qui est encore à bonne distance de la pointe
entre le sémaphore et la mer on commence à voir la statue " Notre Dame des Naufragés". La statue, en marbre de Carrare, est l'œuvre du Sculpteur Cyprian Godebski. Elle domine le Raz de Sein, la baie de Douarnenez et la baie d'Audierne. Elle a été inaugurée le 3 juillet 1904. Elle présente un intérêt non seulement par la majesté de la statue et la beauté du site, mais aussi pour ce qu'elle représente pour un pays de marins.
Un petit peu de marche et on arrive au bout du sentier. En escaladant un peu les rochers on arrive au plus près possible de la mer. Le raz de Sein est devant avec les phares, les courants et les vagues.
On aperçoit au fond l'île de Sein et son phare distant d'environ 10 kms.
Le phare de la Vieille et la tourelle de la Plate.
Le petit phare de TévennecGros plan sur la Vieillesur le chemin du retour vers le parking. Vue sur la lande et la pointe du Van.p
Dans le prochain article on ira vers la baie des Trépassés, la pointe du Van, la chapelle Saint They et le haut du Cap Sizun.
*********************************************************