A la fin du tour de l'île, retour dans le village qui regroupe la quasi totalité des habitants de Molène. Au dernier recensement de 2009 ceux ci étaient au nombre de 202 alors qu'ils étaient près de 700 dans les années 1920.
Pour commencer voici le sémaphore:
"Le sémaphore de Molène, aujourd'hui désarmé (depuis 1983), est sans doute de monument le plus caractéristique de Molène. Salutaire pour bon nombre de marins et de navigateurs, le sémaphore de Molène a longtemps fait la fierté des îliens, mais malheureusement faute d'entretien, celui-ci se dégrade de plus en plus et ne sert plus que d'amer défraîchi...
C'est pourquoi une association insulaire a été créée pour étudier les moyens de revaloriser ce joyau du patrimoine molènais !" (extrait du site molene.fr)
Direction l'église et le cimétière en passant devant le monument aux morts.
Voici le "cimetière des Anglais" où reposent 29 des victimes du naufrage du "Drummond Castle" en 1896. Vous pourrez en apprendre plus dans le prochain article qui sera consacré au musée "Drummond Castle".
Voici maintenant l'intérieur de l'église:
La mairie avec derrière le musée "Drummond Castle"
J'ai ensuite déjeuné au restaurant"Kastell an Daol" siège du fan-club de Jonnhy et décoration à voir. C'est là qu'ont lieu la plupart des concerts donnés sur l'île.
retour vers le port.
Plaque en hommage aux habitants de Molène qui ont rejoint l'Angleterre en 1940. Comme c'est difficile à lire en voici le texte:
"Cette plaque est apposée à la mémoire des nombreux Molènais qui ont répondu à l'appel du Général de Gaulle et rejoint l'Angleterre le 18 juin 1940 à bord du canot de sauvetage "Jean Charcot" sous le commandement du patron Michel Corolleur "
Le séjour à Molène se termine sur le quai où les passagers attendent le bateau qui va nous ramener au Conquet.
Le prochain article sera consacré au petit musée "Drummond Castle". A suivre donc.....
En attendant ceux qui voudraient en savoir plus sur l'histoire et la vie à Molène trouveront leur bonheur sur le site de l'île. Ce site est très bien fait et fourmille de détails. A consommer sans modération
*******************************************************