"Pedibus cum jambis". C'est donc à pied que se fera le tour de l'île par les sentiers de bord de mer. En effet pas de vélos en location sur Molène. Le temps est agréable et l'île n'est pas bien grande. (dimensions: 1.200m x 800m - superficie 60 hectares)
Des gens s'amusent à contruire des petis cairns ou pyramides de galets.
Rencontre avec un papillon
Ce banc invite au repos et à la contemplation. Tout est calme, on entend à peine un petit murmure de vagues.
Un petit panneau indicateur invite à se diriger vers les anciens fours à soude. Ce sont de simples tranchées creusées dans la lande et tapissées de pierres plates dans lesquelles on faisait bruler après séchage les algues et goémons récoltés sur le rivage. De gros pains de cendres agglomérées étaient ensuite envoyés sur le continent pour en extraire de la soude et de l'iode.
Partout de vieux murs de pierres sèches. Ces vestiges sont protégés et il est interdit de prélever des pierres. Ils délimitaient et protégeaient des petites parcelles de terres qui auparavant étaient cultivées.
L’île Molène semble avoir été habitée depuis les temps les plus reculés : des fouilles archéologiques récentes ont révélé des vestiges d’habitats humains remontant à 5000 ans avant J.C. Voici le panneau parlant de ces fouilles.
De nombreux petits insectes rouges et noirs volent et se posent tout autour de moi.
on aperçoit le haut du sémaphore qui de loin semble abandonné.
comme ces barques en plein champ.
Vue sur le sémaphore, le terrain de foot et le village.
Le tour de l'île nous amène face au Fromveur, ce passage entre Molène et Ouessant. Les goémoniers sont en plein travail et profitent de la marée basse.
Les petits lapins profitent eux aussi du soleil.
Avant de finir le tour de l'île et de revenir au village on arrive au nord de l'île à la table d'orientation et à Notre Dame de Bon Retour. Cette petite construction en galets contient une statue en bois trouvée en mer par un pêcheur.
Une jolie grive était perchée au dessus de la statue et chantait une belle mélodie.
De la table d'orientation on domine la grande digue ou arrive le bateau régulier.
De nombreux insectes et papillons (argus bleus male et femelle) volent de fleurs en fleurs.
Le prochain article sera consacré aux photos du village. A suivre donc ....
********************************************************************