Laissée à l'abandon depuis de nombreuses années, cette vieille auberge de Saint Céneri a été restaurée par les soins du parc naturel régional Normandie-Maine. Sans retrouver sa fonction d'auberge, elle a cependant retrouvé un aspect décent et cette restauration a permis d'ouvrir le batiment aux visiteurs en créant un espace muséographique ressuscitant le passé artistique du village.
Au XIXème siècle et durant plusieurs décennies la beauté des paysages et la qualité de la lumière ont inspiré de nombreux artistes, dont certains de renommée internationale. Camille Corot, Eugène Boudin, Paul Saïn, Mary Renard ou Charles Martel vinrent ici manier le pinceau aussi bien que la choppe.
On parle parfois de « l’école de Saint-Céneri »… La plupart des artistes se retrouvaient à l’Auberge Moisy ou à l’Auberge Legangneux « la bonne carpe » aujourd’hui Auberge des Peintres. Ces lieux emblématiques pour les artistes de l’époque gardent aujourd’hui sur leurs murs les traces de cette belle histoire de rencontres autour de l’art.
Ces peintres ont signé leur passage en peignant à même les murs le profil des autres convives. Ils ont peint des artistes mais aussi des gens du village.
Ces ombres chinoises restent fragiles : cette salle, dite des Décapités, n'est pas ouverte au public. Mais on peut découvrir les peintures grâce à un écran intercatif installé au rez-de-chaussée.