Reprenons la visite là ou nous nous étions arrètés. De la chambre de Diane de Poitiers on rejoint la galerie construite en 1576 par Catherine de Médicis sur le pont de Diane de Poitiers. Longue de 60 mètres et large de 6 mètres elle enjambe tout le Cher. Elle est éclairée par 18 fenêtres et son sol est carrelé de tuffeau et de pierre d'ardoise.
Au cours de la première guerre mondiale Monsieur Gaston Menier, propriétaire de Chenonceau fit aménager à ses frais un hôpital et cette galerie a vu passer plus de 2.000 blessés qui y furent soignés.
Au cours de la seconde guerre mondiale le Cher matérialisait la ligne de démarcation. L'entrée du château était en zone occupée mais la porte sud de la galerie donnait sur la rive gauche ce qui permit à la résistance de faire passer de nombreuses personnes en zone libre.
On repasse par le vestibule pour descendre vers les cuisines qui sont installées dans les énormes soubassements que forment les deux premières piles assises dans le lit du Cher. Les cuisines sont constituées de l'office, la salle à manger du personnel, la boucherie, le garde manger et la cuisine.
La suite de la visite dans le prochain article.
********************************************