Après le château de Villandry visité sous le soleil voici un aperçu de la visite du château de Chenonceau mais cette fois sous un ciel plus gris. Arrivée devant le château par la magnifique allée bordée de grands platanes.
Le château de Chenonceau est construit sur le Cher qu'il enjambe en totalité. De l'ancien château fort et du moulin fortifié il ne reste que le donjon "La tour des Marques" transformé dans le style Renaissance.
L'avant cour reproduit le plan de l'ancien château du moyen âge délimité par les douves.
A côté de la tour on peut voir l'ancien puits orné d'une chimère et d'un aigle, emblème de la famille des Marques.Les hirondelles ont fait leurs nids sur la tour.
En s'avançant vers le château on découvre la porte d'entrée en bois sculpté et peint surmontée d'un magnifique balcon.
on pénètre ensuite dans la salle des gardes ou se tenaient les hommes chargés de la protection royale.
au dessus de la cheminée du 16ème siècle on peut voir le blason de Thomas Bohier constructeur du château avec son épouse Katherine Briçonnet .
De la salle des gardes on pénètre dans la chapelle. Les vitraux de Max Ingrand sont du 20ème siécle en remplacement des originaux détruits en 1944.
On arrive ensuite dans la chambre de Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II qui lui avait fait don de Chenonceau. A la mort du roi elle dut le restituer à la reine. Le lit à baldaquin et les fauteuils recouverts de cuir de cordoue sont Renaissance.
La cheminée de Jean Goujon porte les initiales de Henri II et de Catherine de Médicis.
Voici le plafond à caisson de la petite librairie qui était la pièce de travail de Catherine de Médicis. De cette pièce on a une magnifique vue sur le Cher, l'île et le jardin de Diane.
Fin de la première partie de cette visite en images. La suite très prochainement.
*****************************************