Après la visite des jardins et à l'appel de la cloche, le guide nous accueille pour la visite de l'intérieur du château. On commence par le salon près de l'entrée et le guide nous parle alors de l'historique du batiment.
Les origines remontent au 12ème siècle et il a connu de très nombreux propriétaires pour finir quasiment à l'abandon à la fin du 19ème siècle. ( Voir l'article de Wikipédia à ce sujet ).
Fin 1906, le château est finalement acheté par le Docteur Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869, et son épouse Ann Coleman, richissime héritière de grands sidérurgistes américains et arrière-grand-père des actuels propriétaires, qui abandonna la brillante carrière scientifique qu'il menait, auprès du professeur Charles Richet (Prix Nobel de médecine en 1913), pour se consacrer uniquement à Villandry.
Il sauva ainsi le château qui était sur le point d'être démoli et créa, en pleine harmonie avec l'architecture Renaissance de ce dernier, les jardins que nous voyons aujourd'hui.
Voici les photos prises en suivant le guide dans les pièces du rez de chaussée.
On arrive au premier étage où se trouvent les chambres et le grand salon.
Voici le plafond à caissons du salon oriental, ramené d'Espagne par le Docteur Carvallo en pièces détachées et remonté à l'identique dans ce salon.
On accède ensuite au donjon du 12ème siècle qui est le seul vestige du château féodal.
C'est de là que l'on a le meilleur aperçu sur la géométrie des jardins comme on peut le voir dans cet article
Passage par les combles pour la fin de la visite.
retour dans la cour du château en espérant que ces quelques photos vous donnent envie de visiter cet endroit.
************************************************