Après l'extérieur du château et une première partie de visite voici la suite qui nous mène au deuxième étage.
On commence par la salle de l'art fantastique qui abrite une iconographie de la cité et du château de Gruyères réalisée par des artistes contemporains.
Du balcon de cette pièce on peut voir le jardin à la française et les Préalpes Fribourgeoises, une partie du lac de la Gruyère et la ville de Broc dont on reparlera dans un autre article consacré à la chocolaterie CAILLER
Voici le salon de musique avec ses lambris peints et son mobilier Louis XV
Dans la salle FURET, la devise "tout est bien qui finit bien" est visible sur le mur au décor champêtre signé par Francis Furet et Jules Crosnier.
On arrive ensuite dans la salle de Chasse avec son mobilier Fribourgeois XVIe-XVIIIe.
Voici maintenant la salle Baroque avec dans l'angle une chaise roulante de Daniel Bovy maître des lieux dans la seconde partie du 19ème siècle.
et voici ce que je pense être la plus belle pièce du château: la salle des Chevaliers.
le mobilier est d'époque ....
on repasse par le corridor pour rejoindre l'escalier et nous diriger vers les galeries en bois qui dominent la cour intérieure.Nous voici sur ces galeries construites en 1586-1587. On peut y voir deux cadrans solaires qui ne peuvent plus servir depuis que les galeries ont été couvertes.
Vue sur la vallée ou le jardin à la française avec son étange jardinier.
Il est vrai qu'il est en bonne compagnie avec ces drôles de personnages.
et c'est fini pour la visite du château. Cela a été plus long de rédiger ces articles que de le parcourir mais quand on aime on ne compte pas.
Les prochains articles vous montreront la fabrication du fameux fromage: le Gruyère (sans s à l'inverse du village qui en comporte un à la fin)
*************************************************