Après l'extérieur du château, nous allons maintenant nous promener en images à l'intérieur de l'édifice.
La cour intérieure: la tour d'escalier porte les armes Gruyères-Seyssel. Les Galeries en bois ont été construites en 1586-1587.
Au rez de chaussée du château on trouve 1 salle voutée et l'ancien arsenal qui abritent les expositions temporaires.
A côté se trouve la cuisine avec sa cheminée, l'âtre avec la crémaillère et les marmites, une broche mécanique, un fourneau en dalle de molasse et un four à pain.
et pour finir la visite du rez de chaussée voici la salle des gardes avec son dallage de galets, sa cheminée monumentale, un lavabo et un garde manger.
Un escalier en colimaçon construit à la fin du 15e siècle conduit au 1er étage.
A ce niveau on trouve 6 pièces.
Voici en premier la salle de Bourgogne ou trois chapes de l'Ordre de la Toison d'Or sont exposées dans des vitrines.. Elles font partie du butin ramené par les Confédérés lors de la bataille de Morat en 1476 contre Charles le Téméraire, duc de Bourgogne.
dans cette même salle on peut voir quelques armures.
Passage par le corridor pour entrer dans la salle des Baillis, ainsi nommée en raison de la présence des Baillis au château entre 1555 et 1798.
Dans l'embrasure de le fenêtre centrale, les armes de la ville de Fribourg, flanquées de celles du trésorier Kanisius Saler et du secrétaire Nicolas von der Weid.
on arrive ensuite dans le salon Corot. A partir de 1852 Daniel Bovy demande à ses amis artistes d'éxécuter des peintures sur les anciens lambris. J.B. Corot réalise quatre paysages qui donneront son nom à la salle.
Nous voici maintenant dans la salle des Comtes, consacrée aux derniers comtes de Gruyères.
Voici maintenant la chambre de la Belle Luce qui était d'après la légende une fille du peuple aimée par le comte Jean II.
C'est là que se termine la visite du 1er étage. Dans le prochain article on terminera la visite du château avec le 2ème étage, les galeries et les remparts. A suivre donc .......
************************************************