Après avoir visité Camaret et la Pointe de Penhir, je reprends la route vers Douarnenez et Audierne.
Le Ménez-Hom est une montagne située dans le département du Finistère, en pays de Cornouaille, entre l'Aulne et le Porzay, sur le territoire des communes de Plomodiern, Saint Nic, Trégarvan et Dinéault où elle culmine. Haute de 330 mètres, elle domine la rade de Brest et la baie de Douarnenez, et termine la chaîne des Montagnes Noires. Le site a été classé patrimoine naturel en 2004 pour sa faune et sa flore. Pour en savoir plus consultez l'article de Wikipédia sur l'histoire et les légendes du site.
Du sommet on a un joli panorama dont une jolie vue sur la vallée de l'Aulne et le pont de Térénez.
L’aile delta et le parapente se pratiquent aux beaux jours depuis le sommet, le site étant la principale école de vol libre de Bretagne. Le Menez-Hom est également un site prisé pour l’aéromodélisme qui peut se pratiquer sur tous les versants en fonction du vent.
C'est pourquoi on est survolé par de drôles d'oiseaux. Au sommet le vent était assez fort, favorisé par l'alternance soleil/nuages.
En quittant la montagne pour Sainte Marie du Ménez Hom on passe devant un monument aux morts en granit sur lequel on peut lire: "Gloire à la Résistance Finistérienne, à ses morts, pour que vive la France 1940 1944"
Sainte Marie du Ménez Hom est un hameau de la commune de Plomodiern dans le Finistère, ancien relais et gîte d'étape sur le chemin traditionnel allant de Châteaulin à Crozon, situé au pied du Ménez-Hom, et connu principalement par sa chapelle Sainte-Marie-du-Ménez-Hom construite au 16e siècle mais remaniée eu 17e et 18e siècle.
Comme la plupart des chapelles de la région, elle se situe à l’intérieur d’un enclos paroissial dans lequel on pénètre par un arc de triomphe ou portail du XVIIIe et où se trouve un calvaire à trois croix.
A l'intérieur richement décoré on peut voir une des plus beaux rétables de Bretagne.
***************************************************
L'article suivant concernera Douarnenez.