Quittons Camaret en direction de la pointe de Penhir. Sur le chemin on passe à côté des "alignements de Lagatjar", bel ensemble mégalithique (143 menhirs relevés au début du 20e siècle). Contemporains des alignements de Carnac, les alignements de Lagatjar formaient en 1776 un ensemble de 600 menhirs.
Avant d'arriver à la pointe de Penhir sur la droite se trouve le musée mémorial de la bataille de l'atlantique.
"Ce musée est installé dans les bunkers de la batterie de Kerbonn à la pointe de Penhir. Ces anciens blockhaus du Mur de l'Atlantique sont installés sur les ruines d'un fort modèle IIIème République, lui-même construit sur des fortifications édifiées par Vauban. La géographie commande l'implantation des forteresses" (extrait du site: chemins de mémoire).
Je n'ai pu voir que l'extérieur du site, le musée étant fermé lors de mon passage.
C’est ce promontoire impressionnant, dressé face à l’océan, qui a été choisi à la libération pour recevoir le monument dédié aux bretons de la France Libre : une immense Croix de Lorraine en granit , œuvre de l’architecte Mathon et du sculpteur Bazin, a été édifiée sur ce site, l’un des plus grandioses de la côte bretonne.
Ce monument rappelle que, par milliers, après l’appel du Général De Gaulle le 18 juin 1940, des bretons s’évadèrent de France pour rallier les unités combattantes à l’étranger et aux colonies et participer à la libération de leur pays.
Inaugurée par le Général De Gaulle le 15 juillet 1951, la Croix de Lorraine de Camaret sur mer, dressée face à l’océan sur la falaise de Pen Hir, attire depuis lors, chaque jour, de nombreux visiteurs. (source: mairie de Camaret)
La pointe de Pen-Hir, prolongée en mer par les “Tas de Pois”, est sans doute l’image la plus connue de la presqu’île de Crozon. Ses hautes falaises, abritant de petites criques, attirent un nombre important de visiteurs. De là le regard embrasse toute la mer d’Iroise de la Pointe du Raz à la Pointe Saint Mathieu. (source: mairie de Camaret).
C'est également un site réputé en Bretagne pour l'escalade. Les falaises de 70 mètres offrent plein de possibilités pour les amateurs de sensations fortes.
Vue sur la pointe du Toulinguet. Le petit phare et le sémaphore.
*****************************************************
le prochain article sera consacré au "Ménez Hom" et à Saint Marie du Ménez Hom"