Toujours en ce dimanche 15 mai après une halte à Douarnenez pour déjeuner, j'ai pris la direction de la pointe de Penmarc'h et du phare d'Eckmühl. Sur le site j'ai visité également l'exposition du petit musée des phares et balises ainsi que celle de l'ancien canot de sauvetage à rames "Papa Poydenot" de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés (ancêtre de la SNSM).
Arrivée en vue du phare d'Eckmühl. Le phare d'Eckmühl a été construit à côté des phares précédents, au village de Saint-Pierre. Avant lui ont été utilisés la « Vieille tour », puis le « Phare de Penmarc'h », mis en service en 1835 et prédécesseur direct d'Eckmühl:
l'ancien phare ou "phare de Penmarc'h" est tout proche.
Au pied du phare un batiment abrite un petit musée des phares et balises.
Direction l'abri de la SNSM dans lequel est exposé une ancien canot de sauvetage.
Le "Papa Poydenot" est un canot de sauvetage en teck à voiles et à avirons. Insubmersible, il est autoredressable et à autovidange spontané.
Il appartient à l’Association Papa Poydenot qui s’est fixée pour but principal d’être le conservatoire de la mémoire des équipages des canots de sauvetage à avirons et à voiles. Il est maintenant visible à Saint-Guénolé-Penmarch, près du phare d'Eckmühl.
Le Papa Poydenot fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 6 novembre 1992. (source: wikipédia)
A suivre: Saint Guénolé, Tronoën, Penhors .....
*******************************************************