Sur le chemin du retour de la pointe de Penmarc'h à Audierne et avec le peu de temps qu'il me restait j'ai fait quelques arrêts à des points intéressants.
Tout près de Penmarc'h en bord de mer voici d'abord la chapelle "Notre Dame de la Joie". Construite en front de mer, la chapelle est traditionnellement celle des marins qui viennent y remercier la Vierge, Notre-Dame de la Joie, de les avoir sauvés au cours des tempêtes.
Bref arrêt au port de Saint Guénolé qui observe le repos dominical.
et voici maintenant la chapelle de Tronoën et son célèbre calvaire. Elle est située sur la commune de Saint-Jean-Trolimon, à quelques kilomètres au nord de Saint-Guénolé.
Le calvaire est considéré comme le plus ancien des grands calvaires de Bretagne. Il serait daté entre 1450 et 1470. Il est constitué d'un soubassement rectangulaire de 4 m 50 sur 3 m 50 (la mace), de deux frises, surmontées de trois crucifixions : le Christ et les deux larrons. Le tout est en granite, soit de Scaër, soit de Kersanton, plus résistant à l'érosion et dont les scènes gravées dans cette pierre (Visitation, Nativité et les rois mages) ont mieux résisté à cette dernière.(source: wikipédia)
Direction le petit port de Penhors.
et voici pour terminer la chapelle "Notre Dame de Penhors". Bâtie entre le XIIIe et le XVe siècle sur la commune de Ploudreuzic, Notre Dame de Penhors surplombe tout juste la mer. Son nom formé de "pen", c'est-à-dire "tête" et de "horg", qui signifie "roseau", qualifie à merveille son environnement. Elle est en effet située à proximité d'un étang jonché de roseaux.
A quelques mètres seulement de la plage, elle étonne au premier regard par son chœur et son clocher posés de façon peu commune au milieu de l'édifice. En pénétrant à l'intérieur, il ne faut surtout pas manquer le retable de la Vierge à l'Enfant, entourée de ses anges musiciens.
les prochains articles nous conduiront sur l'île de Sein.
****************************************************