Dimanche 02 juin:
La mer est forte et le vent souffle en rafales. La balade en mer promet d'être mouillée. Nous embarquons sur le "Ville de Porto" de la compagnie "NAVE VA".
Passage devant la citadelle d'Ajaccio en sortant du port.
bon approche des Iles Sanguinairesla Grande Sanguinaire et son phare. Comme son nom l'indique c'est la plus importante des îles Sanguinaires. Elle fut concédée par Gênes en 1503 à la famille ligure des Ponte sous la condition qu'elle y plante 800 ceps de vigne et 600 arbres fruitiers. La végétation typique de la Corse a repris ses droits. On peut toujours y voir l'ancien sémaphore et la tour de Castelluciu en ruine.le ciel s'assombrit.
Il y a plusieurs fermes aquacoles dans les parages.le retour du bateau se fait en longeant la côte.
Voici à nouveau la plage de la Terre Sacrée et la stèle évoquée dans l'article précédent.
Le cimetière marin d'Ajaccio avec ses petites chapelles au toits de tuiles.On se rapproche du port en passant devant la cathédrale.
Fin de la promenade en mer. Les vagues et le vent nous ont mis en appétit et nous décidons de sortir d'Ajaccio pour dîner. Direction la plage d'Agosta un peu après Porticcio. Une grande pizza,rarement nous n'en avons mangé une aussi bonne et un petit verre de rosé et la vie est belle.
pRetour à l'hôtel à Ajaccio pour la nuit. Le soleil se couche derrière le port et un ferry quitte l'île.
La nuit est tombée, les lumières sont allumées et les pêcheurs célèbrent Saint Erasme avec un feu d'artifice que nous apercevons depuis notre chambre de l'autre côté de la baie.
Voilà qui cloture en beauté cette journée du 02 juin.
Le 3 juin ce sera dans un prochain article et cela continuera jusqu'à notre départ de Corse le 15 juin.
***********************************************************