En vacances il faut se lever tôt ce que nous ferons pratiquement tous les jours. Donc réveil à 7h30, petit déjeuner copieux à l'hôtel et à 09h15 nous partons en voiture vers le cimetière marin d'Ajaccio situé sur la route des Sanguinaires. On était passé devant la veille avec le petit train touristique mais sans pouvoir s'arrêter. Nous souhaitons voir entre autre la tombe du célèbre chanteur TINO ROSSI dont la maison (occupée par son fils) se trouve à quelques kilomètres de là en bordure de mer près de la plage de Marinella ce qui rappellera des souvenirs aux amateurs de chansons sur la Corse.
Tout de suite en pénétrant dans le cimetière on passe devant le monument érigé en mémoire des victimes de l'accident d'avion Ajaccio-Nice
Le vol 1611 Air France était un vol opéré par Air France effectué par une Caravelle SE-210, en provenance d'Ajaccio et à destination de Nice.
L'avion s'est abimé en mer le 11 septembre 1968 au large de Nice, tuant les 95 personnes présentes à bord.
Un peu plus loin on arrive devant la chapelle funéraire de TINO ROSSI.
Ce cimetière est tellement différent de nos cimetières bretons que nous arpentons les allées.
Nous reprenons la voiture après cette visite. Le ciel est toujours un peu gris avec par moment des coins de ciel bleu et la température ne dépasse pas les 20°. En Corse aussi ce début juin n'est pas très chaud. Nous prenons alors la route vers Porticcio en retraversant Ajaccio. Tout petit arrêt en bordure de plage à Porticcio, le temps de prendre un café. Ce n'est pas la foule sur la plage.
On se dirige alors vers le village de Pietrosella situé dans l'intérieur au bout d'une petite route très sinueuse et étroite. C'est quasiment le bout du monde. Une église, la mairie, 5 ou 6 maisons et pas un chat. Quelques petites photos pour se souvenir de l'endroit et demi-tour pour rejoindre la côte.
Nous redescendons vers la côte et traversons la forêt de Chiavari et nous continuons en direction du village de Coti-Chiavari. Ce village bâti en terrasse avec son esplanade ombragée formant belvédère offre un agréable point d'observation vers la pointe de la Castagna et les Iles Sanguinaires mais le ciel était très voilé ce jour là.
Nous déjeunons "Chez Vero" petit restaurant rustique et familial.
Après déjeuner nous repartons vers Propriano par une route typique de la Corse c'est à dire étroite et pleine de virages. Arrivée à Propriano vers 15h30, nous nous promenons sur le port. Il est en plein travaux mais cette promenade bordée de restaurants est très agréable. Une petite glace sur un banc permet de se rafraichir.
les nuages s'accrochent aux sommets sur la droite du port.
Nous repartons vers Ajaccio en prenant la N196 via Grosseto et le col Saint Georges.
Le ministre de l'intérieur Manuel Vals étant en visite officielle en Corse les 3 et 4 juin, nous rencontrons les forces de gendarmerie sur la route: contrôle des papiers et fouille de la voiture mais pas de test d'alcoolémie. Il est vrai que les terroristes ne boivent pas c'est bien connu.
Nous arrivons à l'hôtel bien fatigués et cela termine cette journée.
Dans le prochain article on quitte Ajaccio pour remonter vers Porto qui sera notre prochaine étape.
********************************************************