C'est le moment de boucler les valises car nous quittons Ajaccio pour aller à Porto terme de cette journée. Donc comme d'habitude réveil à 07h30. Nous prenons la route à 09h30 en direction de Cargese. Le route D81 est sinueuse mais agréable. Peu d'arrêts en route sauf pour quelques photos du côté de la tour d'Ancone et de Sagone qui a aussi sa tour génoise..
Le route en lacet longe la côte et nous faisons un arrêt à Cargese. Cette petite ville d'un peu plus de 1.000 habitants est située un peu en hauteur.
Vue sur la tour d'Omigna.
Nous avons même croisé un chat "méchant" du moins c'était écrit.
De même Cargese n'oublie pas son célèbre berger.Après cette petite pause nous reprenons la route vers Piana. La route est toujours sinueuse et s'éloigne de la côte. Piana, célèbre pour ses magnifiques calanques (ou calanche en corse), est localisé au centre-ouest de la Corse, sur sa façade maritime.
Son territoire tout en relief est tourmenté, son littoral déchiqueté, inhospitalier ; mais l'ensemble est d'une beauté remarquable. Ce gros village de 450 habitants est situé en hauteur.
Comme il est 12h30 et que la faim se fait sentir nous décidons de nous arrêter et de déjeuner. Le temps n'est pas très beau avec des nuages très bas et une température un peu fraiche.
Petite promenade dans le village, impossible de visiter l'église qui est fermée.
Nous déjeunons dans un tout petit restaurant (16 places) très figure locale mais qui s'avère être une bonne adresse. A recommander.
Retour au parking et on repart toujours sous les nuages.
La route des Calanche de Piana commence à la sortie du village et cela fera l'objet du prochain article.
A suivre ........
****************************************************************