Nous quittons donc Piana vers 14h00, toujours sous un ciel gris pour nous diriger vers Porto. Le spectacle tout au long des 11 kilomètres séparant les deux villes est à couper le souffle. Toutes
les photos qui suivent peuvent être affichées en plus grand d'un simple clic.
Impressionnant massif de porphyre aux tonalités de rouges, les Calanche de Piana ne laissent pas ses visiteurs indifférents. La végétation est un remarquable exemple de maquis. Goélands, cormorans et aigles de mer survolent ce lieu magique magnifié par Guy de Maupassant.
"Je m'arrêtai stupéfait devant ces étonnants rochers de granit rose, hauts de quatre cents mètres, étranges, torturés, rongés par le temps, sanglants sous les derniers feux du crépuscule et prenant toutes les formes, comme un peuple fantastique d'un conte féerique,pétrifié par quelque pouvoir surnaturel."
Les eaux transparentes, aux îlots et aux grottes inaccessibles, abritent une riche vie marine que les hommes tentent de préserver. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. (extrait du site de l'office de tourisme de Piana).
Quel dommage que le temps n'ait pas été plus ensoleillé, les photos auraient été plus belles.
La petite ville de Porto n'est plus très loin.
la suite dans le prochain article.
******************************************************************