Dimanche 09 juin. Voilà maintenant une semaine que nous sillonnons la Corse et même pas de grasse matinée. Nous prenons le petit déjeuner dans la salle commune de la maison d'hôtes et comme les 5 chambres sont occupées nous nous retouvons à dix autour de la grande table. Petit déjeuner copieux et convivial.
La pluie a fait son apparition mais nous décidons de partir comme prévu vers la vallée de la Restonica. Il ne fait que 15° quand nous prenons la route.
Celle ci longe le cours de la rivière sur environ 15 kilomètres jusqu'aux bergeries de Grotelle ou le parking payant est obligatoire.
Me voici sur le pont de Tragone à moins de 5 kms du sommet. On est déja à près de 1.000 mètres d'altitude et le thermomètre de la voiture ne marque plus que 12°.
La Restonica est une rivière qui prend sa source au Lac de Melo à 1711 mètres d'altitude sur le Monte Rotondo. Son cours est de 18 kms avant de rejoindre le Tavignano à Corte.
Son parcours est parsemé de cascades et de piscines naturelles d'eau limpide et fraîche, dans sa première partie, puis devient moins accidenté dans le reste de la vallée.
L'accès aux gorges pour les véhicules se fait depuis Corte par la D623. Vu l'étroitesse de la route, il est recommandé de partir tôt le matin afin d'avoir le flux des véhicules dans le même sens, c'est-à-dire vers le fond des gorges. L'accès au vaste parking est payant, offrant la sécurité du stationnement et de la restauration. (extrait de Wikipédia).
Une légende raconte qu'une année de forte sécheresse, seule cette rivière continuait de couler. Le nom de Restonica serait apparu à cette période où l'on disait de la rivière " elle reste unique ".
Arrivée au parking au dessus des bergeries. Le temps est très gris et une petite pluie tombe. Il ne fait plus que 10/11° et nous enfilons un pull. La pluie s'arrête environ 20 minutes et nous en profitons pour faire quelques photos.
A 1375 mètres d'altitude les bergeries de Grotelle sont juste en contrebas du parking. Ce sont de vieilles constructions de pierres sèches qui furent la halte traditionnelle des troupeaux sur le sentier du lac de Melo.
Il faut profiter de l'accalmie pour se promener autour des bergeries.
La pluie recommence, alors on se dirige vers le cabanon qui abrite la petite épicerie/buvette.
un petit café au chaud pour nous et casse croute pour d'autres.
Un bon feu dans le poêle en fonte réchauffe l'atmosphère.
On n'oublie pas les nourritures terrestres.
La pluie s'est arrêtée et comme nous ne partirons pas en randonnée vers les sommets, il ne nous reste plus qu'à reprendre la route aux dizaines de virages pour redescendre vers Corte.
Notre périple du reste de la journée sera détaillé dans le prochain article.
***************************************************************