Après avoir pris possession de notre chambre d'hôte, nous repartons en direction de Corte pour monter à la citadelle et visiter le Musée. La citadelle ne se visite qu'avec le musée.
La citadelle de Corte (surnommée nid d'aigle) est une citadelle du XVIIIe siècle construite autour d'un château du XVe siècle et « musée de la Corse » de 1984 . La citadelle est classée aux monuments historiques depuis le 10 août 1977.
du pied du nid d'aigle on a une belle vue sur la ville en dessous.
Le musée régional d’Anthropologie de la Corse a été inauguré le 21 juin 1997.
Il est né de la volonté de la Collectivité Territoriale de Corse de doter l’île d’un équipement culturel de haut niveau. Il est aussi le témoignage de l’attachement des insulaires à leur patrimoine.
Située dans la citadelle de Corte, site historique et patrimonial, la caserne Serrurier abrite les collections du musée. C’est à l’issue d’un concours international que l’architecte Andrea Bruno se voit confier, en 1991, la rénovation et la réorganisation de cet espace. Une réhabilitation qui a fait de ce lieu un espace lumineux, ample et aéré, ouvert sur l’extérieur, propice à la découverte d’une culture et en harmonie avec le site déjà exceptionnel.Deux grands espaces occupent le musée:
La galerie du « Musée en train de se faire »
Le Musée s’intéresse à la Corse d’aujourd’hui, à ses aspects sociaux, économiques et culturels. Les tentatives d’industrialisation, le développement du tourisme et la quête identitaire des Corses en sont les thèmes essentiels. (extrait du site du musée)
La galerie Doazan:
La découverte de la Corse, l’invention du patrimoine insulaire, le pastoralisme y sont étudiés et mis en valeur. Trois mille objets de la Corse traditionnelle ont ainsi été réunis par le père Louis Doazan, un des pionniers de l’ethnographie corse.
On ressort de là par une belle porte qui débouche sur la vieille ville.
Voilà un petit aperçu de ce musée que nous avons trouvé fort intéressant.
La journée n'étant pas finie, nous décidons de partir en reconnaissance vers la vallée de la Restonica que nous prévoyons de visiter plus à fond le lendemain.
Au départ de Corte, au cœur de la Corse, les gorges de la Restonica offrent de multiples possibilités de baignades et de randonnées. Une route sinueuse permet d'atteindre les bergeries de Grotelle qui sont le départ vers les lacs de Melo et Capitello.
Nous n'empruntons cette route que sur 5 ou 6 kilomètres. Il est trop tard pour aller plus loin mais le peu que nous avons vu nous incite à y revenir. Il est temps de rentrer dîner à Corte et de passer une bonne nuit.
La suite dans le prochain article.
************************************************************