Après la matinée passée à se promener sur les quais du port et après un déjeuner rapide dans un des nombreux restaurants, on se dirige vers l'embarcadère des vedettes. La promenade devrait être très agréable car le beau temps est de la partie.
C'est parti. On se dirige vers la sortie du port qui est au fond d'un long goulet.
Une fois sortis du goulet on longe les falaises blanches
On commence à voir les îles Lavezzi avec le monument dédié aux morts de la Sémillante.La frégate Sémillante quitta le port de Toulon le 14 février 1855, commandée par le capitaine Jugan, à destination de la Crimée (mer Noire) pour apporter aux forces françaises des vivres, des renforts en troupe et en matériel pour faire la guerre à la Russie.
Son équipage était de 293 hommes outre son état-major. À son bord a pris place un détachement de 393 militaires de l’armée de terre avec un matériel important (canons, mortiers, munitions, vivres…).
Elle fut prise dans une violente tempête au large de la Sardaigne et son commandant décida de passer par les bouches de Bonifacio, aux îles Lavezzi, dans une zone de brisants et d’écueils. Poussée par une rafale du sud, elle vint se heurter avec une vitesse de 12 nœuds sur un rocher sous-marin signalé par une bouée. Broyée par le choc, elle a coulé par le fond dans la nuit du 15 au 16 février 1855, corps et biens, tout a été instantanément englouti.
Le 18 février les premiers cadavres, certains complètement déchiquetés, sont ramenés sur les grèves par les courants. Ils seront tous inhumés sur l’île, faute de moyens de transport, par une corvée de 50 soldats détachés en renfort des marins. Le 20 le nombre de corps inhumés s’élève à 250.
Finalement des plus de 700 hommes embarqués à bord de la Sémillante, seuls le capitaine Jugan et l’aumônier seront identifiés parmi les 560 qui reposent dans les deux cimetières de l’île. Les autres corps ne seront jamais retrouvés. (source: wikipédia)
L'archipel des Lavezzi, d'une superficie émergée d'environ 200 hectares et d'une altitude maximale de 39 mètres, se situe dans les bouches de Bonifacio. C'est l'un des endroits les plus dangereux de la Méditerranée pour la navigation, à cause du grand nombre de récifs dans un détroit de faible largeur parcouru par de forts courants.
L'archipel comprend, du nord au sud :
L'île Porraggia
L'île Ratino
L'île Piana
Les îles Sperduto et l'écueil de Sperduto, le plus à l'est de l'archipel
L'île de Cavallo, la seule à être habitée, avec ses deux îlots : San Baïnso et Camaro Cant
L'île Lavezzo sur laquelle se situe le phare construit dès 1874.
Le bateau accoste à la petite cale sur l'île Lavezzo pour y déposer des voyageurs et en reprendre d'autres. Nous restons à bord.
Ceux là attendront le prochain bateau.
Le petit phare de l'île Lavezzo.
la promenade continue dans le prochain article.
***************************************************