Voici la suite de la balade en mer vers les Iles Lavezzi.
Après avoir quitté l'île Lavezzo et son phare on se dirige vers l'île de Cavallo.
L'île de Cavallo fait partie de l'archipel des Lavezzi, dans les bouches de Bonifacio (le détroit entre la Corse et la Sardaigne). Elle se situe à 2,3 km de la côte, à l'est du cap Sperone et du port de Piantarella, sur le territoire de la commune de Bonifacio. C'est la zone d'habitation la plus au sud de France métropolitaine.
L'île des milliardaires:
Depuis 1970 de luxueuses résidences secondaires s'y sont construites, ainsi qu'un petit aérodrome, un port et une marina.
La fortune ou la notoriété de certains propriétaires de villas sur l'île, et le fait que les bateaux de promenade « grand public » se contentent de passer au large, les guides insistant bien sur le caractère « privilégié » de ses habitants, ont valu à Cavallo son surnom d'« île des milliardaires ».
Cependant, la construction de nouvelles habitations est bloquée depuis plusieurs années par les autorités à la suite de problèmes d'assainissement, et on peut trouver un peu partout sur l'île des chantiers à l'abandon.
Voici la villa d'une célèbre princesse de la principauté proche de Nice.....
C'est donc l'île des SDF (sans difficultés financieres) et RMIste (revenu mensuel illimité), Nous passons maintenant devant la maison des Schtroumpfs (ainsi nommée par l'équipage du bateau).
Tout parait calme, certaines maisons se voient à peine de la mer.
on contourne l'île pour se diriger vers la plage de Piantarella.
le bateau longe la côte vers la pointe de Sperone et le Capo Pertusato.
Voici maintenant le domaine de Sperone et son golf. On aperçoit aussi ce que certains appellent le mur de la honte.
Juste en face de ce petit paradis, sur la grande île même, à la pointe de Spérone, on a édifié une manière de Club Med pour des gens plutôt aisés. Point de têtes couronnées mais des personnalités sans gros soucis d’argent ; on y voit, paraît-il Bernard Kouchner (ministre), Martin Bouygues (fils de son père), Jean Bousquet (ex-PDG de Cacharel), entre autres. Ce n’est plus Cavallo, c’est sa banlieue, mais sa banlieue chic. Le Domaine dispose de gros atouts. Villas de prestige, louées à des prix astronomiques, mais tranquilles ; le lotissement est entièrement ceinturé de murs ; une plage dite privée (tiens, encore…), elle-même surplombée par une perle rare : un golf de 80 hectares entretenu avec un soin méticuleux et abondamment arrosé comme il se doit. C’est très vert, c’est très beau.
Si vous rêvez d’un endroit discret pour les vacances, ne cherchez plus… Juste un détail : en juillet/août 2010, pour un 130 m², il fallait compter dans les 7 500 €.
… Par semaine.
Le retour vers Bonifacio se fait plus près de la côte qu'à l'aller.
sur la photo suivante on peut voir une diagonale dans la falaise: c'est l'escalier du roi d'Aragon.
Taillé par l'homme directement dans la roche calcaire bonifacienne, cet escalier est composé de 187 marches, selon une inclinaison d'environ 45°.
Selon la légende, il aurait été creusé en une seule nuit par les troupes du roi d'Aragon Alphonse V le Magnanime lors du siège de Bonifacio de 1420. Plus probablement, cet escalier aurait été réalisé sur une durée plus longue par les moines franciscains pour accéder à une source d'eau potable située en bas de cet escalier et à une grotte en contrebas.
passage rapide dans une des grottes de la falaise. Le bateau y rentre entièrement.
On longe à nouveau les falaises pour se diriger vers l'entrée du port de Bonifacio
et le petit phare de la Madonetta
retour dans le goulet en passant encore devant les beaux bateaux au mouillage.
Fin de la promenade en mer. La visite de Bonifacio continuera dans le prochain article.
*************************************************************