Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 23:53

Dinard à l’affiche - C'est le thème de l'exposition présentée cette saison dans les salons de la villa Roches Brunes à la pointe de la Malouine à Dinard.


L’engouement pour les stations balnéaires à la Belle Epoque entraîne le développement d’un nouvel outil de communication, l’affiche touristique. La concurrence entre les différentes villégiatures et compagnies de chemin de fer contribue à la création d’images rêvées, sublimées des stations. L’affiche ferroviaire va ainsi véhiculer une certaine image de la Bretagne, traditionnelle et folklorique. Cette image donnera naissance à des stéréotypes pittoresques qui existent encore aujourd’hui.


Les progrès techniques de fabrication de ces affiches et notamment le perfectionnement de la lithographie vont permettre à l’illustration de devenir prépondérante sur le texte créant ainsi un langage artistique et publicitaire totalement nouveau. Les plus grands artistes comme Bonnard ou Toulouse-Lautrec vont exceller dans cet art aux côtés d’affichistes de renom comme Chéret, Cassandre ou Lacaze.


Dinard va bien sûr profiter de l’avènement de ces affiches qui vont s’attacher à représenter « la perle de la Côte d’Emeraude » et contribuer à son rayonnement. Les affiches ferroviaires vont construire les mythes fondateurs du tourisme, le développement de celui-ci n’ayant pu se faire sans le développement d’images régionales fortes.

Dans cet album vous pourrez voir les 28 affiches présentées dans cette exposition.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax K20D plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

  • hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude.
 J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.

Rechercher