Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2007 1 30 /07 /juillet /2007 23:31
Extraits de la brochure publiée par la ville de Lancieux.

" Au 16ème siècle la paroisse de Lancieux possède 3 moulins à vent:
le moulin de la Touche, le moulin de la Roche et le moulin de Buglais  qui est le seul  qui subsiste.
Il a été construit par les moines de l'abbaye de Saint Jacut de la mer. A la révolution, les propriètés de l' abbaye de St Jacut sont vendues comme bien nationaux. François L'Hotellier de Lancieux en fait l'acquisition. Il changera plusieurs fois de propriétaires par la suite. Il est encore utilisé jusqu'en 1947 par M; Chapelle mais un moteur à gaz remplace la force du vent.
Après cette date il commence à se dégrader et en 1973, la commune l'achète et le fait restaurer par Monsieur Jean Peillet sous la direction des bâtiments de France. Cette restauration est complètée en 1990 par la remise en état du mécanisme intérieur.

La guide attend les visiteurs. Le prix de l'entrée est modique: 1 euro.



C'est un moulin tour typique de cette partie Nord de la Bretagne. La toiture est mobile et repose sur un chassis tournant permettant d'orienter les ailes en fonction du vent. Ainsi, grâce à une queue mue par un cabestan   tout le sommet du moulin pouvait tourner.


Lors de sa restauration en 1976, la toiture a été refaite à l'identique en bardeaux de chataîgnier.


Le moulin comporte deux paires de meules. L'une pour le froment, l'autre pour les céréales secondaires. Chacune est formée d'une meule fixe dite "dormante" et d'une meule mobile dite "tournante".


d'autres photos sont visibles dans l'album.

Partager cet article

Publié par hubert - dans divers
commenter cet article

commentaires

FROST 05/08/2007 01:52

j'adore, j'adère! Très beau blog et superbes photos.j' ai passé un très bon moment sur ton blog.please visite le mien.Je t'en remercie d'avanceFROST

Présentation

  • : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax K20D plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

  • hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude.
 J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.

Rechercher