Mercredi 29 août 2012 3 29 /08 /Août /2012 19:06
- Publié dans : églises et vitraux - Communauté : La Bretagne

Cette promenade nocturne est proposée jusqu'au 1er septembre. Il était donc grand temps d'y aller.
Depuis cette année on peut dire qu'aller au Mont Saint Michel se mérite car son accès est devenu assez difficile.
La presse en a fait largement l'écho et je peux vous donner mon impression.

Depuis le parking pour rejoindre la navette dont le départ se situe au niveau du barrage sur le Couesnon il faut compter entre 15 et 20 minutes de marche selon l'état de vos jambes et votre âge. Rien à signaler sur la navette qui vous rapproche ensuite du Mont qui vous vous laisse à environ 10 à 15 minutes de marche des remparts.
Il ne faut pas oublier que la montée à l'abbaye est quand même assez dure. Ensuite bien sur il faut faire le chemin inverse et à 23h30 il fait nuit et ce soir là cerise sur le gateau, il s'est mis à pleuvoir.

Il serait très simple de faire partir les navettes depuis le parking mais les visiteurs ne passeraient plus à pied au travers des restaurants situés sur le chemin que vous devez obligatoirement emprunter. Pas étonnant dans ces conditions que le Mont soit presque désert à la nuit tombée.

Le spectacle est pourtant superbe. Voici pour commencer ce que l'on voit en arrivant:

mont-saint-michel-01

Voici maintenant la traversée de la zone au pied du Mont Saint Michel. Il est à peu près 21h30 et il y a très peu de monde dans la rue commerçante.
mont-saint-michel-03

 

mont-saint-michel-04

 

mont-saint-michel-05Sur le chemin on peut voir l'église paroissiale Saint Pierre qui était l'église des habitants du Mont.
mont-saint-michel-06

 

mont-saint-michel-07L'abbaye se rapproche mais il reste quand même 2 ou 300 marches à gravir. On prend son courage à deux mains pour aller voir ce qu'il y a à l'intérieur de ce batiment.
mont-saint-michel-08

 

mont-saint-michel-11

 

mont-saint-michel-09une lueur rouge en haut des marches nous attire. Est ce l'enfer ou la fin de l'escalier?
mont-saint-michel-10

 

mont-saint-michel-12Ouf le pire est fait, il ne reste plus qu'à payer son écot et à suivre le parcours flèché. Les commentaires qui suivent sont empruntés à la petite brochure fournie avec les billets.

Il faut grimper l'escalier de la cour de la Merveille pour accèder à la chapelle Sainte Madeleine réservée au moyen âge aux hôtes de marque.
mont-saint-michel-13Voici maintenant la salle des hôtes: élégante salle gothique destinée aux pélerins de haut-rang. De nombreux rois sont passés par là: Louis VII, Louis IX, Philippe III, Philippe IV le Bel, Charles VI, Louis XI, François 1er et Charles IX. Désolé mais la lumière n'est pas très favorable pour les photos.
mont-saint-michel-14

 

mont-saint-michel-15

 

mont-saint-michel-16Voici la salle des Chevaliers ou Scriptorium qui supporte le cloitre à l'étage supérieur. C'était la salle d'écriture dans laquelle étaient rédigés les manuscrits aujourd'hui conservés au Scriptorial et à la bibliothèque d'Avranches. Cent lettrines sont accrochées au plafond et les éclairages les illuminent tour à tour.
mont-saint-michel-17

mont-saint-michel-18

 

mont-saint-michel-19

 

mont-saint-michel-20

 

mont-saint-michel-21

 

mont-saint-michel-22

Ce sera tout pour ce premier article. La suite viendra bientôt.

 

********************************************

 


Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Rechercher

Derniers Commentaires

Syndication

  • Flux RSS des articles

http://www.wikio.fr

 

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés