Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 14:17

Juste derrière la mairie de Molène, le petit musée relate l'épisode douloureux du naufrage du paquebot mixte  anglais le "Drummond Castle" qui assurait en 1896 une ligne régulière entre l'Afrique du Sud et la Grande Bretagne.
drummond-castle06drummond-castle07Le matin sur la porte du musée un panneau annonçait que le musée serait fermé pour plusieurs jours. Plusieurs personnes sont allées à la mairie et ont finalement obtenu une visite pour l'après midi. Nous étions donc une quinzaine à attendre l'arrivée du guide. Notre patience a été bien récompensée car pour 2 euros nous avons eu droit à une quasi conférence de plus de 90 minutes avec la faconde et l'accent d'un "marseillais d'origine".
Cet ancien scaphandrier professionnel avait plongé il y a quelques années sur l'épave du bateau et il a réussi à nous faire tous rire aux éclats en narrant cette tragédie. Merci à lui pour ce bon moment.

drummond-castle09 drummond-castle10

Pour résumer l'histoire disons que depuis plusieurs jours le bateau naviguait à l'estime car en pleine brume il ne pouvait faire un point précis avec son sextant (pas de GPS ni de radio à l'époque).
Le Drummond Castle, 110 mètres de long pour 13 mètres de large transportait 141 passagers et 103 hommes d'équipage. Le 16 juin 1896 c'était la fête à bord en prévision de l'arrivée en Angleterre prévue le lendemain. Mais à 23h00 alors que le capitaine pensait avoir doublé Ouessant le bateau heurta un récif dans le secteur des Pierres Vertes entre Ouessant et Molène.
drummond-castle08drummond-castle14Le 17 juin au matin toujours dans la brume, un des rares pêcheurs à avoir pris la mer dans la brume recueille 2 survivants accrochés à une épave et les ramène à Molène. Personne sur l'île ne comprend l'anglais et la communication est difficile. Finalement tous les pêcheurs prennent la mer à la recherche d'autres survivants et des épaves. Ils ne ramèneront que des corps sans vie. Le maire , le curé et toute la population joignent alors leurs efforts pour s'occuper des corps, faire l'inventaire des biens et des détails personnels qui pourraient permettre ensuite de donner un nom à ces personnes et l'on finit par enterrer 29 corps dans le cimetière près de l'église. Un troisième survivant sera recueilli à Ouessant.
drummond-castle01

drummond-castle02 drummond-castle04

En remerciements des bons soins apportés par les habitants au traitement des corps des naufragés, le reine Victoria organisa une souscription nationale en Angleterre et fit construire sur l'île une grande citerne destinée à recueillir l'eau de pluie . Elle offrit également une belle horloge pour l'église de Molène ainsi qu'un ciboire serti de pierres précieuses.  Elle participa aussi avec ces dons à l'achèvement du clocher de l'église d'Ouessant.
Le mécanisme de l'horloge  remis en état est la plus belle pièce du musée. 
drummond-castle12Voici quelques photos prises dans le musée avec des reproductions des journaux de l'époque, ce naufrage ayant eu un grand retentissement.

drummond-castle11 drummond-castle13
drummond-castle15 drummond-castle16
drummond-castle17 drummond-castle18

Pour tout ce qui concerne les détails sur le naufrage et le travail des habitants de Molène à cette occasion il convient de se référer au site de molene.fr qui donne un compte rendu extrêmement détaillé de l'évènement.

 

***************************************************************

 

Partager cet article

commentaires

Hernanie 03/07/2011 21:07



Triste fin pour ces passagers, la mer a souvent souvent gagné et encore aujourd'hui : "combien de marins, de capitaines..."


Le mécanisme de l'horloge est magnifique  



Présentation

  • : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax K20D plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

  • hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude.
 J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.

Rechercher