Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 11:02

A l'est de l'île de Ouessant, on aperçoit de très loin la tour radar et le phare du Stiff.  La pointe et les falaises sont impressionnantes . Le phare et la tour sont sur la partie nord de la baie du Stiff au fond de laquelle se trouve le port du même nom où arrivent passagers et marchandises en provenance de Brest, Le Conquet ou Molène.
stiff01

 

stiff02Commençons par le phare du Stiff
.... "C'est un ensemble de deux tours tronconiques accolées en maçonnerie enduite : l'une porte la lanterne et l'autre l'escalier.
Deux bâtiments symétriques à usage de logements et un mur de clôture, sur un terrain de 4 000 m2, complètent l'ensemble.
Le phare a été électrifié en 1957 et automatisé en 1993.
Depuis 1978, une tour radar l'accompagne dans sa surveillance de l'entrée de la Manche.
Le phare est ouvert au public pendant les vacances scolaires. Après l'ascension des 104 marches, on bénéficie, par beau temps, d'un panorama exceptionnel sur la mer d'Iroise. Cela permet d'avoir un point de vue différent sur les îles, mais aussi sur le continent, que l'on distingue du phare de l'île Vierge à celui de l'île de Sein. Du fait de leur mauvais état, les différentes pièces du phare ne sont pour le moment pas accessibles.".....  (source wikipédia)
stiff03

 

stiff04

stiff05 stiff08
stiff06 stiff07

stiff09stiff10stiff11stiff13J'ai pris mon courage à deux mains ou plutôt à deux pieds et j'ai versé mon obole de 2 euros pour avoir le droit de monter les 104 marches en pierre qui mènent sous la lanterne. Arrivé là on peut faire le tour du phare et l'on a une vue à 360° sur l'île. En grimpant en plus les 14 marches de l'escalier métallique on peut apercevoir le rouge de la lanterne et de son optique.

 
stiff16

stiff17

 

stiff18

 

stiff14 stiff15

Entre le phare et la tour radar en se promenant dans la lande de cette pointe rocheuse, on voit par endroits des buissons de chèvrefeuille qui embaument le secteur. C'est surtout perceptible le matin car en milieu de journée et en plein soleil on ne sent presque plus rien.
stiff23

 

stiff22Beaucoup d'ajoncs nains et d'oeillets marittimes aussi.
stiff26

 

stiff24Voici maintenant la tour radar du Stiff.
Cette tour radar, d’une hauteur de 82 m (137 m au-dessus des plus hautes mers), a été construite en 1978 à la suite du naufrage du pétrolier Amoco-Cadiz. Son rôle consiste à surveiller la circulation maritime dans le rail d’Ouessant. Des équipes de la marine nationale s’y relaient jour et nuit.
stiff12

 

stiff20

 

stiff21

 

stiff28 stiff29

 

stiff30

 

stiff31 stiff33 stiff32

En repartant vers Lampaul on a une vue sur la petite île de Keller.
...."L'île de Keller, petit îlot privé situé dans le nord de l'île.

C'est un énorme bloc rocheux qui s'élève à 30-40 m au-dessus de la mer par des falaises impressionnantes, d'une longueur d'environ 1 km et d'une largeur de 600 m. En son centre est situé un manoir, la seule et unique maison de l'île.
Auparavant terrain militaire, elle est de nos jours une île privée où les propriétaires passent souvent leur vacances d'été (sans eau ni électricité courante...)."..... (source office de tourisme ouessant).
stiff27

 

******************************************************

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax K20D plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

  • hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude.
 J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.

Rechercher