Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 23:46

 

chapelle02

 

Construite vers la fin du 14ème siècle ou au tout début du 15ème à l'emplacement où dit-on Saint Céneri aurait traversé la Sarthe après avoir fait jaillir une source. A l'emplacement de la source a été constuit une fontaine qui depuis ne s'est jamais tarie.

 

chapelle15

 

chapelle16

 

Construite en style gothique, elle trône fièrement dans un grand pré niché dans une boucle de la Sarthe.

 

chapelle01

 

Sa charpente est en châtaigner, bois couramment utilisé en construction du fait qu'il est imputrescible et qu'il repousse les araignées et autre parasites.

 

chapelle11

 

chapelle12

 

Quand on pénètre dans la chapelle droit devant de part et d'autre du vitrail qui est au dessus d'un petit autel en pierre on voit 2 statues ainsi que la pierre au sol qui aurait servi de lit au fondateur des lieux. Deux traditions y sont  attachées : d'une part les enfants souffrant d'incontinence peuvent s'y allonger pour être guéris, d'autre part, s'allonger sur la pierre favoriserait la grossesse des jeunes femmes désirant enfanter.

 

chapelle03

 

chapelle10

 

La statue de droite représente Saint Jacques de Compostelle mais elle fut amputée, lors de la Révolution, de la main portant son coquillage.

 

chapelle09

celle de gauche est celle de Saint Céneri:

 

chapelle05

 

chapelle06

 

chapelle07

 

même le nez du saint a droit à son épingle.

 

chapelle08

En 2007 la chapelle s'est embellie de vitraux créés par Cathy Van Hollebeke à la demande de l'association des "Amis de Saint Céneri". Cela faisait quarante ans qu'on parlait de doter de vitraux la petite chapelle nichée au fond d'une prairie. C'est maintenant chose faite et cela lui va très bien. Les voici en images:

 

chapelle04

 

chapelle13

 

chapelle14

 

L'entretien de la chapelle est assuré par l'Association des Amis de Saint-Céneri. Voici d'autres photos de l'extérieur de cette chapelle qui apporte tant au charme de ce petit village.

 

chapelle17

 

chapelle18

 

chapelle19

 

Texte et commentaires inspirés librement du site de la commune
de Saint Céneri et de celui de l'association "les amis de Saint Céneri".


Partager cet article

commentaires

Pénélope 05/09/2011 09:39



Bravo Hubert


Ces photos sont magnifiques et Pénélope souhaiterait ardemment visiter ces lieux, votre talent est tel que vous nous communiquez  votre passion.


 


 



Berhed 29/09/2010 11:09



quel superbe reportage hubert


cet endroit est magnifique !


amities


bises



Présentation

  • : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax K20D plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

  • hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude.
 J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.

Rechercher